top of page

Et si vous vous racontiez des histoires sur le Chemin Fais'Art de Chapdes-Beaufort ?

  • Photo du rédacteur: Marie-Océane Decriem
    Marie-Océane Decriem
  • 4 mai 2022
  • 2 min de lecture

© Photo personnelle

Le village de Chapdes-Beaufort, dans le Puy-de-Dôme (63), abrite un surprenant musée à ciel ouvert ; sur près de 7 kilomètres, les visiteur·se·s partent à la découverte des sculptures en pierre de Volvic réalisées par l’artiste Gilles Perez avec le concours d’un chantier d’insertion*. Soutenu par la Conseil Général (départemental) et dénommé Les Pierres qui marchent, ce dernier abritait 8 stagiaires par année sur toute la durée du projet.

Le site est désormais entretenu et mis en valeur par la municipalité et l’association Chamina, constituée à l’initiative du sculpteur et réunissant des amoureux·ses des métiers de la pierre et de la sculpture.

Gilles Perez, tailleur de pierre né à Clermont-Ferrand en 1954, s’est spécialisé dans la sculpture contemporaine, les œuvres monumentales et la pierre volcanique. Le Chemin Fais’Art est son œuvre majeure.


Une carte des lieux, sous forme de dessin, est positionnée à l’entrée, sur le parking. Sans réelle échelle, elle indique l’emplacement approximatif de la vingtaine de sculptures réalisées in situ entre 1992 et 2008. Si certaines sont bien visibles, de part leur caractère imposant, aux abords des chemins de randonnées, d’autres nécessitent l’audace de sortir des sentiers battus tandis que le temps a eu raison des dernières. Elles ont toutes été réalisées en tenant compte de leur environnement propre et renferment des symboliques bien particulières, non explicitées par leurs auteur·rice·s.

Le Chemin Fais’Art est un lieu d’art et de culture pensé dès l’origine en harmonie avec la nature verdoyante qui l’environne, devenu avec les années un véritable labyrinthe et parcours ludique pour petit·e·s et grand·e·s. Les promeneur·se·s font appel à leur imagination pour dessiner une histoire et un destin commun à ces sculptures disparates et mystérieuses qui donnent un côté féérique et enchanteur au petit sous-bois dans lequel elles sont situées. La visite se termine devant l’atelier de l’artiste, en contrebas, qui ne se visite pas mais s’admire avec délice.


Lieu non-clôturé, ouvert toute l’année. Entrée gratuite, urne accueillant les donations pour l’entretien du site située sur le parking. Possibilité d’effectuer la visite à dos d’âne.


Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) : structure d’insertion par l’activité économique visant à lever les freins à la formation et à l’emploi de personnes en difficulté d’insertion.


Comments


zmeură _logos.png
Le collectif Zmeură

« La mangue sera une alliance

   La datte une pierre soumise

   La mirabelle une alouette

   Et la framboise une bouée »

écrivait Paul Éluard, en 1942, dans Le Livre ouvert

Zmeură se veut l’image de cette bouée. Des mots pour faire vivre l’ailleurs et le déjà-là, pour faire voyager, découvrir et rêver. Pour vous intéresser, vous toucher, partager un peu de nous. Parler de ce que l’on aime, de ce que l’on sait, étendre le positif pour avoir le privilège de voir des soleils au coin de chaque ciel. Tout dire, tout montrer, avec passion, tel est notre maître-mot. Un peu de nous, un peu de vous et Zmeură sera bien plus de quatre. 

Zmeură, c’est une fenêtre sur l’ailleurs, un voyage autour du monde.

Zmeură, c’est un sourire sur les joues d’un enfant et une main tendue vers demain. 

 

Zmeură, c'est synonyme d'apprendre, se divertir, voyager. C'est explorer les neurones d'un homme, d'une femme ou d'un groupe, c'est fixer une oeuvre qui nous bouleverse ou nous dérange, c'est découvrir un nouvel être vivant. C'est des idées d'un autre mode de vie, c'est comprendre le monde dans lequel on vit.

Zmeură, c'est un nouveau site de divertissement et de culture pour tout âge.

 

Et pour vous?

 

© 2020 Zmeură

bottom of page