top of page

Fais-le toi-même : l’éponge tawashi

  • Photo du rédacteur: Marie-Océane Decriem
    Marie-Océane Decriem
  • 13 févr. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 avr. 2021

Adepte du Zéro Déchet, parent en mal d’activité à réaliser avec les enfants, doté·e d’un potentiel créatif hors-normes ou possédant deux mains gauches, un premier pas vers l’écocitoyenneté vous est facilement accessible : l’éponge tawashi, écologique et économique.


Cette éponge en matériaux de récupération nous vient tout droit du Japon comme son nom l’indique. Elle permet de réduire notre empreinte carbone en réutilisant d’anciens vêtements inutilisables et en empêchant l’achat d’éponges classiques non-recyclables issues de produits pétroliers, contenant des substances chimiques qui se retrouvent dans notre assiette, dans notre plat et dans notre corps.


C’est parti ! Faites-le tri dans votre armoire et récupérez chaussettes, pantalon, collants et tee-shirt troués, effilés : tout vêtement inutilisable que vous ne pouvez décemment pas donner à une association caritative. Ici, je vais vous proposer la création d’un mini-métier à tisser en bois réutilisable à loisir mais vous pouvez suivre le même principe avec une planche de carton et quelques punaises si ces matériaux sont plus accessibles pour vous !


© Photo personnelle

Vous aurez besoin

D’un morceau de bois, d’un crayon, d’une règle, d’un marteau et de 20 clous pour le mini-métier à tisser

D’un ciseau, de vêtements usagés et du mini-métier à tisser pour l’éponge tawashi








  • Création du mini-métier à tisser (~10 minutes)

Sur un morceau de bois, tracer un carré de 14 centimètres de côté.

Marquer un point à 3 centimètres de chaque angle sur chaque bord du carré puis marquer des points tous les 2 centimètres. Vous obtenez 5 points par côté.

À l’aide d’un marteau, clouer 20 clous sur ces points.



© Photo personnelle
  • Création de l’éponge tawashi (~15 minutes)


Découper des bandes de textile dans la largeur du vêtement choisi (chaussettes, fond de pantalon, collants, manches de tee-shirt, etc.) d’au moins 2 centimètres de large et assez longues pour pouvoir être tendues entre les clous.






© Photo personnelle

Tendre 5 bandes parallèles.










© Photo personnelle


Tisser 5 autres bandes perpendiculairement, en alternant au-dessus et au-dessous des premières bandes et en commençant chaque nouvelle bande dans l’alternance opposée à la précédente.















© Photo personnelle

Prendre la bande verticale en haut à gauche. Décrocher la boucle et y introduire la boucle voisine sur la droite. Introduire dans la deuxième boucle la troisième, et ainsi de suite jusqu’à arriver à la dernière boucle. Faire un nœud sur elle-même pour consolider l’ensemble et obtenir la poignée d’accrochage.






© Photo personnelle

Ici, j’ai réalisé une éponge à l’aide d’une chaussette, qui me sert pour la vaisselle. J’ai également réalisé une éponge à l’aide d’une chaussette et d’un pantalon, ce qui rend l’éponge moins esthétique mais plus robuste pour les tâches qui nécessitent de frotter, sur le plan de travail par exemple. Vous pouvez jouer avec les couleurs et les matériaux jusqu’à trouver ceux qui vous conviennent le mieux.


Les éponges sèchent rapidement et ne prennent pas d’odeurs, à la différence des éponges classiques. Elles ont également une durée de vie qui leur est 6 fois supérieure. Cependant, elles ne sont pas éternelles et en matière de Zéro Déchet total on peut leur préférer une brosse à vaisselle en bois !


Sources

BERNIER Julie, Zéro Déchet. Le manuel d’écologie quotidienne simple pratique et à l’usage de tous, Éditions Solar, 2019.

VIDALING Raphaële, Tout faire soi-même, Éditions Tana, 2017.





Comments


zmeură _logos.png
Le collectif Zmeură

« La mangue sera une alliance

   La datte une pierre soumise

   La mirabelle une alouette

   Et la framboise une bouée »

écrivait Paul Éluard, en 1942, dans Le Livre ouvert

Zmeură se veut l’image de cette bouée. Des mots pour faire vivre l’ailleurs et le déjà-là, pour faire voyager, découvrir et rêver. Pour vous intéresser, vous toucher, partager un peu de nous. Parler de ce que l’on aime, de ce que l’on sait, étendre le positif pour avoir le privilège de voir des soleils au coin de chaque ciel. Tout dire, tout montrer, avec passion, tel est notre maître-mot. Un peu de nous, un peu de vous et Zmeură sera bien plus de quatre. 

Zmeură, c’est une fenêtre sur l’ailleurs, un voyage autour du monde.

Zmeură, c’est un sourire sur les joues d’un enfant et une main tendue vers demain. 

 

Zmeură, c'est synonyme d'apprendre, se divertir, voyager. C'est explorer les neurones d'un homme, d'une femme ou d'un groupe, c'est fixer une oeuvre qui nous bouleverse ou nous dérange, c'est découvrir un nouvel être vivant. C'est des idées d'un autre mode de vie, c'est comprendre le monde dans lequel on vit.

Zmeură, c'est un nouveau site de divertissement et de culture pour tout âge.

 

Et pour vous?

 

© 2020 Zmeură

bottom of page