top of page

L’hindouisme ou la voie vers la moksha

  • Arielle Laporte
  • 27 févr. 2021
  • 3 min de lecture

Le terme « hindouisme » est diffusé par les musulmans entre le XIème et le XIIème siècles, durant leur invasion du territoire indien. Ils l’utilisent d’abord pour désigner les coutumes des habitants vivant aux abords du fleuve Indus, avant de l’étendre à l’ensemble de la population adoptant ces pratiques.Ces traditions spirituelles,datant de l’ère chrétienne mais qui se seraient auparavant développées durant les périodes védique (entre 1500 et 500 av. n.-è.), brahmane (env. 600 av. n.è. et 500 de notre ère) et peut-être même bien avant, se retrouvent ainsi englobées dans le mot « hindouisme ». Il s’agirait de l’une des plus vieilles religions du monde.

La tradition hindoue se constitue à l’aide de textes sacrés, écrits et transmis au fil des siècles. Les plus anciens seraient les Védas, dont les premiers connus datent du XVème s. av. n.-è. et qui étaient diffusés oralement. Viennent ensuite des textes fondateurs, tels que le Mâhabhârata (« L’Épopée », écrit vers 400 av. n.-è.) qui comprend la Bhagavad Gītā1

(« Chant du Bienheureux ») ou encore le Râmâyana (« Geste de Rāma », constitué entre le IVème s. av. n.-è et le Vème s. de notre ère). Ces textes sont étudiés et enseignés par les familles issues de la varna des Brahmanes, système de caste indissociable de l’hindouisme puisqu’il y tient son origine : les différents groupes seraient nés des parties du corps du premier être primordial, Purusha. Ce système inégalitaire est justifiée notamment par le karma : si un individu est en bas de l’échelle sociale, c’est qu’il aurait mal agi dans une vie précédente.

Temble hindou à Haputale (Sri Lanka)

Croyances et valeurs de nos amis hindous

  • Le Brahman. Il est le Tout, la conscience divine universelle, la source de la Vie, incarné par la Trimūrti : Brahma (Créateur du Monde), Vishnu (Protecteur du Monde) et Shiva (Destructeur du Monde). La triade répète indéfiniment le cycle des quatre âges du monde, séparés en périodes appelées yuga et amenant à des temps de plus en plus sombres jusqu’à la destruction du monde par Shiva, avant la recréation de Brahma et le début d’un nouveau cycle.

  • La réincarnation : cette croyance en la transmigration de l’être décédé en une nouvelle forme de vie – divine, humaine ou animale – est liée à la loi du karma : si j’ai bien agi dans une vie antérieure, peut-être me réincarnerais-je dans une caste supérieure voire en divinité dans ma prochaine vie. Au contraire, si j’ai mal agi, je pourrais me réincarner en une personne d’une caste inférieure, en animal, voire en démon.

  • La moksha ou le nirvāṇa, c'est-à-dire la libération du cycle des renaissances (samsāra), qui est le but ultime des hindous. La moksha permet de rejoindre le Brahman.

Suivant l'enseignement de la Bhagavad Gītā, pour atteindre la Délivrance, on reconnaît au moins trois moyens : la pratique rituelle et cultuelle (karmayoga), la dévotion à une divinité du panthéon hindou choisi (bhaktiyoga) et enfin, la Connaissance (jñānayoga) – comprendre que l’homme fait partie intégrante du Brahman, qu’il n’est pas une entité à part entière doté d’un ego. Cette connaissance passe notamment par la pratique du yoga et de la méditation.

Les croyants hindous se retrouvent également autour de valeurs, qui peuvent différer suivant les groupes se prétendant de cette religion, mais qui s’accordent tout de même sur certaines, comme :

  • le dharma : concept difficile à définir, signifiant harmonie, loi amenant à la Connaissance et donc à la moksha.

  • la non-violence (ahiṃsā) : pas de désir de blesser/nuire à quelqu’un.

  • la Vérité (satya) : s’attacher à décrire fidèlement la réalité des choses, sans le prisme des sentiments, des émotions, des désirs ou des pensées égoïstes.

La religion hindou est, encore aujourd’hui, très présente en Asie du Sud et en Inde : près de 80 % des indiens pratiquent l’hindouisme.


1Dialogue entre Krishna – 8ème incarnation du dieu Vishnu – et Arjuna des Pandava, dans lequel il expose des valeurs adoptés par les hindous.


Sources :

Anne-Marie ESNOUL, « HINDOUISME », Encyclopædia Universalis, consulté le 26/06/2020. Lien : https://www.universalis.fr/encyclopedie/hindouisme/

« Religions et spiritualités 7 : L’hindouisme », Service audiovisuel et transmedia de l’UNamur, 12/01/2017, consulté le 25/06/2020. Lien : https://www.youtube.com/watch?v=vT_HW8rYvRs

« Hindouisme : origines, croyances, livres sacrés », atoi2voir, consulté le 26/06/2020. Lien : https://www.atoi2voir.com/spiritualite/religions/dossier-grandes-religions/564-hindouisme-origine-croyances-livres-sacres/


Posts récents

Voir tout

Comments


zmeură _logos.png
Le collectif Zmeură

« La mangue sera une alliance

   La datte une pierre soumise

   La mirabelle une alouette

   Et la framboise une bouée »

écrivait Paul Éluard, en 1942, dans Le Livre ouvert

Zmeură se veut l’image de cette bouée. Des mots pour faire vivre l’ailleurs et le déjà-là, pour faire voyager, découvrir et rêver. Pour vous intéresser, vous toucher, partager un peu de nous. Parler de ce que l’on aime, de ce que l’on sait, étendre le positif pour avoir le privilège de voir des soleils au coin de chaque ciel. Tout dire, tout montrer, avec passion, tel est notre maître-mot. Un peu de nous, un peu de vous et Zmeură sera bien plus de quatre. 

Zmeură, c’est une fenêtre sur l’ailleurs, un voyage autour du monde.

Zmeură, c’est un sourire sur les joues d’un enfant et une main tendue vers demain. 

 

Zmeură, c'est synonyme d'apprendre, se divertir, voyager. C'est explorer les neurones d'un homme, d'une femme ou d'un groupe, c'est fixer une oeuvre qui nous bouleverse ou nous dérange, c'est découvrir un nouvel être vivant. C'est des idées d'un autre mode de vie, c'est comprendre le monde dans lequel on vit.

Zmeură, c'est un nouveau site de divertissement et de culture pour tout âge.

 

Et pour vous?

 

© 2020 Zmeură

bottom of page