Le métier d'aide-soignant·e dans les institutions
- Charline Laporte
- 20 oct. 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 oct. 2021
Qu’est-ce qu’un·e aide-soignant·e ? L’aide-soignant·e assure l’hygiène et veille au confort physique et moral des personnes dépendantes dans les actes de la vie quotidienne, qu'elles soient hospitalisées dans les services court ou longue durée et domicile.
Les différents lieux où peut exercer l’aide-soignant·e :
Les hôpitaux, les cliniques, le domicile, les centres de rééducation, les maisons de retraite, les centres d’accueil pour personnes handicapées.
Les qualités pour être aide-soignant·e :
De la patience, de l’observation, aimer s’occuper des autres, être à l’écoute, empathie, disponibilité, savoir s’adapter, bonne condition physique et bonne force.
Études pour devenir aide-soignant·e :
La formation dure 1 an et se déroule dans un Institut de Formation d'Aides-Soignants (IFAS).
Le quotidien d’un·e aide-soignant·e :
L’aide-soignant·e lorsqu’il·elle arrive sur son lieu de travail assiste aux transmissions de l’équipe de nuit, réalise des toilettes, regarde l’état cutané des personnes, aide à l’habillage et déshabillage des résident·e·s, fait les douches, la réfection des lits, accompagne aux toilettes, aide les personnes dépendante à la prise des repas, au déplacement, observe s’il y a une douleur, l’appétit, prise des médicaments, aide à servir les repas, aide pour coucher les résident·e·s, travaille en collaboration avec les infirmier·ère·s comme lors des pansements , tenir un bandage, lui passer les antiseptiques et matériels, maintenir le patient, nettoyer le matériel.
Les inconvénients du métier d’aide-soignant·e :
Travail les jours fériés et les week-ends, les horaires décalés qui varient dans les différents lieux où il·elle exerce.


コメント