top of page

Le métier d'aide-soignant·e dans les institutions

  • Charline Laporte
  • 20 oct. 2021
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 oct. 2021

Qu’est-ce qu’un·e aide-soignant·e ? L’aide-soignant·e assure l’hygiène et veille au confort physique et moral des personnes dépendantes dans les actes de la vie quotidienne, qu'elles soient hospitalisées dans les services court ou longue durée et domicile.


Les différents lieux où peut exercer l’aide-soignant·e :

Les hôpitaux, les cliniques, le domicile, les centres de rééducation, les maisons de retraite, les centres d’accueil pour personnes handicapées.


Les qualités pour être aide-soignant·e :

De la patience, de l’observation, aimer s’occuper des autres, être à l’écoute, empathie, disponibilité, savoir s’adapter, bonne condition physique et bonne force.

Études pour devenir aide-soignant·e :

La formation dure 1 an et se déroule dans un Institut de Formation d'Aides-Soignants (IFAS).


Le quotidien d’un·e aide-soignant·e :

L’aide-soignant·e lorsqu’il·elle arrive sur son lieu de travail assiste aux transmissions de l’équipe de nuit, réalise des toilettes, regarde l’état cutané des personnes, aide à l’habillage et déshabillage des résident·e·s, fait les douches, la réfection des lits, accompagne aux toilettes, aide les personnes dépendante à la prise des repas, au déplacement, observe s’il y a une douleur, l’appétit, prise des médicaments, aide à servir les repas, aide pour coucher les résident·e·s, travaille en collaboration avec les infirmier·ère·s comme lors des pansements , tenir un bandage, lui passer les antiseptiques et matériels, maintenir le patient, nettoyer le matériel.


Les inconvénients du métier d’aide-soignant·e :

Travail les jours fériés et les week-ends, les horaires décalés qui varient dans les différents lieux où il·elle exerce.



コメント


zmeură _logos.png
Le collectif Zmeură

« La mangue sera une alliance

   La datte une pierre soumise

   La mirabelle une alouette

   Et la framboise une bouée »

écrivait Paul Éluard, en 1942, dans Le Livre ouvert

Zmeură se veut l’image de cette bouée. Des mots pour faire vivre l’ailleurs et le déjà-là, pour faire voyager, découvrir et rêver. Pour vous intéresser, vous toucher, partager un peu de nous. Parler de ce que l’on aime, de ce que l’on sait, étendre le positif pour avoir le privilège de voir des soleils au coin de chaque ciel. Tout dire, tout montrer, avec passion, tel est notre maître-mot. Un peu de nous, un peu de vous et Zmeură sera bien plus de quatre. 

Zmeură, c’est une fenêtre sur l’ailleurs, un voyage autour du monde.

Zmeură, c’est un sourire sur les joues d’un enfant et une main tendue vers demain. 

 

Zmeură, c'est synonyme d'apprendre, se divertir, voyager. C'est explorer les neurones d'un homme, d'une femme ou d'un groupe, c'est fixer une oeuvre qui nous bouleverse ou nous dérange, c'est découvrir un nouvel être vivant. C'est des idées d'un autre mode de vie, c'est comprendre le monde dans lequel on vit.

Zmeură, c'est un nouveau site de divertissement et de culture pour tout âge.

 

Et pour vous?

 

© 2020 Zmeură

bottom of page