top of page

Les différents moyens aériens de la Sécurité civile

  • Charline Laporte
  • 30 oct. 2021
  • 1 min de lecture

L’hélicoptère jaune et rouge connu sous le nom de « Dragon » de la Sécurité civile :


Il est à la disposition des sapeurs pompiers, mais aussi du SAMU, de la police ou de la Gendarmerie, il est utilisé essentiellement pour accomplir des missions de secours d’urgence et de sauvetage.

En France ils sont une trentaine, réunis dans le groupement d’hélicoptères de la Sécurité civile (GHSC) qui intervient depuis plus de 60 ans.

Ces hélicoptères peuvent atteindre 220 km/h, l’équipage est composé d’un pilote et d’un mécanicien opérateur.








Les différents avions bombardiers d’eau :

Ils sont essentiellement mobilisés pour des missions de prévention, reconnaissance et d’extinction des feux de forêt, ils interviennent avec la coopération des pompiers mobilisés au sol.

Les Canadair : ce sont les plus gros bombardiers d’eau de la Sécurité civile qui en compte 12 dont 3 basés à Ajaccio, en Corse.

C’est un avion amphibie qui peut se poser sur l’eau et en redécoller et a la capacité de se ravitailler en vol. Ses réservoirs peuvent contenir plus de 6000 litres d’eau.








Les Dash : la Sécurité civile est équipée de 3 avions Dash qui disposent d’un réservoir de 10000 litres d’eau ou de produit retardant, polyvalent ils peuvent transporter des passagers ou des équipements.








Les beechcraft : ce n’est pas un bombardier mais un avion de liaison et de reconnaissance qui assure la coordination en vol des opérations aériennes ainsi que des missions d’investigation et de surveillance des zones à risques élevés. En cas de besoin, il peut transporter du personnel dans les zones difficiles d’accès. La Sécurité civile en compte 3 actuellement capables d’atteindre une vitesse de 500 km/h.











Commenti


zmeură _logos.png
Le collectif Zmeură

« La mangue sera une alliance

   La datte une pierre soumise

   La mirabelle une alouette

   Et la framboise une bouée »

écrivait Paul Éluard, en 1942, dans Le Livre ouvert

Zmeură se veut l’image de cette bouée. Des mots pour faire vivre l’ailleurs et le déjà-là, pour faire voyager, découvrir et rêver. Pour vous intéresser, vous toucher, partager un peu de nous. Parler de ce que l’on aime, de ce que l’on sait, étendre le positif pour avoir le privilège de voir des soleils au coin de chaque ciel. Tout dire, tout montrer, avec passion, tel est notre maître-mot. Un peu de nous, un peu de vous et Zmeură sera bien plus de quatre. 

Zmeură, c’est une fenêtre sur l’ailleurs, un voyage autour du monde.

Zmeură, c’est un sourire sur les joues d’un enfant et une main tendue vers demain. 

 

Zmeură, c'est synonyme d'apprendre, se divertir, voyager. C'est explorer les neurones d'un homme, d'une femme ou d'un groupe, c'est fixer une oeuvre qui nous bouleverse ou nous dérange, c'est découvrir un nouvel être vivant. C'est des idées d'un autre mode de vie, c'est comprendre le monde dans lequel on vit.

Zmeură, c'est un nouveau site de divertissement et de culture pour tout âge.

 

Et pour vous?

 

© 2020 Zmeură

bottom of page