Les races de chevaux de traits
- Charline Laporte
- 8 mai 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 oct. 2021
L’Ardennais : une des races les plus anciennes de France. Il aurait été utilisé par les armées de Jules César et aurait été la monture de Godefroy de Bouillon lorsqu’il se rendit à Jérusalem pour la première croisade.
Qualités : rustique, caractère doux, énergique
Robes : bai ou rouanne souvent pangarée (le bout du nez, le contour des yeux, l’intérieur des jambes et le ventre étant plus clairs).
Mesurant 1m60 à 1m65
L’Auxois : originaire de la région qui porte son nom en Bourgogne, il est un cousin de l’Ardennais, issu de croisements entre des juments bourguignonnes et des étalons ardennais et trait du Nord.
Qualités : rustique, endurant, bon cheval de traction, puissant, calme
Robes : bai, rouanne ; mais peut être aussi aubère ou alezane
Mesurant entre 1m60 à 1m68
Le Boulonnais : considéré comme le pur sang du cheval de trait, il trouve son origine lors du passage des armées de Jules César à Boulogne-sur-Mer en 54 av J-C. Issu du croisement des chevaux d’Afrique du Nord amenée par les armées romaines et des chevaux locaux.
Qualités : rustique, endurant, doux, généreux et énergique
Robes : alezane, grise, noire
Mesurant entre 1m55 à 1m80
Le Breton : originaire de Bretagne en France, il est réparti en trois types : le centre, montagne ou petit trait breton qui descendait des bidets de montagne aujourd’hui disparus.
Qualités : robuste, travailleur, tempérament familier
Robes : alezane ou aubère mais le standard admet aussi les robes baies et rouannes
Mesurant entre 1m45 à 1m70
Le Cob Normand : originaire de basse Normandie notamment de la région de Saint-Lô, a contribué à la création du selle française.
Qualités : généreux, calme, sûr, forte personnalité
Robes : alezane, baie ou noire avec des marques et une liste en tête possible.
Mesurant entre 1m58 à 1m71
Le Comtois : origine de Maîche dans le Doubs, il fit au Moyen-Âge réputé dans toute la Bourgogne étant utilisé comme destrier par les chevaliers.
Qualités : rustique, endurant, docile
Robes : alezane ou baie
Mesurant entre 1m50 à 1m70
Le Franche Montagnes : seule race chevaline suisse, il est originaire du Jura. La race est née au 19 ème siècle de croisements de juments comtoises avec des étalons anglo-normands.
Qualités : sociable, posé, rustique
Robes : baie, alezane, noire ou grise
Mesurant entre 1m50 à 1m60
Le Percheron : originaire des riches herbages du Perche, son origine remonte au 8 ème siècle suite à la victoire de Charles Martel sur les Arabes à Poitiers où les chevaux arabes aux mains des Francs furent croisés avec des chevaux lourds locaux.
Qualités : gentil et travailleur
Robes : grise ou noire
Mesurant entre 1m55 à 1m85
Le Trait Poitevin : originaire des marais du Bas-Poitou, le trait poitevin est sélectionné depuis plusieurs siècles pour la production de mules.
Qualités : robuste, très doux de caractère, paisible
Robes : isabelle, noire ou grise
Mesurant entre 1m60 à 1m75
Le Trait du Nord : issu des races de trait belges et néerlandaises et descendant de l’ancien cheval flamand tout comme l’Ardennais dont il est très proche.
Qualités : grande force, mental doux
Robes : baie, rouanne, alezane
Mesurant entre 1m65 à 1m70
Le Shire : est le plus grand, plus lourd et le plus fort de tous les chevaux de trait. Il est originaire de l’Angleterre où il est surnommé le gentil géant.
Qualités : patient, gentil, fort, douceur
Robes : baie, noire, baie brune et grise
Mesurant entre 1m64 à 1m80
Comments