top of page

Les sept chakras, système solaire guidant l’énergie le long de notre colonne vertébrale

  • Photo du rédacteur: Marie-Océane Decriem
    Marie-Océane Decriem
  • 11 déc. 2021
  • 3 min de lecture

La médecine traditionnelle ayurvédique*, imprégnée de croyances issues de l’hindouisme**, admet depuis le VIIème siècle que le corps humain renferme environ 80 000 centres énergétiques, que l’on appelle « chakra », mot sanskrit*** signifiant « roue » ou « disque ». Ces centres permettent à l’énergie vitale, le Prana, de circuler à l’intérieur de notre corps – du bas vers le haut, avant de retomber par les côtés.


7 chakras principaux, situés le long de la colonne vertébrale, sont identifiés du fait de leur charge énergétique plus importante. L’équilibre entre ces 7 chakras est nécessaire pour connaître la sérénité ; en effet lorsqu’une émotion négative n’est pas extériorisée, elle peut se coincer dans un des chakras et altérer notre santé physique et psychologique.


© La maison des croyances | « Les sept chakras : signification et symboles »
  1. Le chakra rouge ou chakra racine (Muladhara en sanskrit) : situé au niveau du périnée, il capte l’énergie terrestre. Il symbolise notre ancrage sur terre en matérialisant nos besoins primaires (alimentation, logement, etc.) mais reflète également nos blessures fondamentales.

  2. Le chakra orange ou chakra sacré (Svadisthana en sanskrit) : situé sous le nombril, il symbolise les interactions avec les autres dans le cadre de la famille et de la procréation.

  3. Le chakra jaune ou chakra plexus solaire (Manipura en sanskrit) : situé au centre du corps, en dessous de la poitrine. Centre des émotions, il condense notre identité personnelle.

  4. Le chakra vert ou chakra cœur (Anahata en sanskrit) : situé au-dessus de notre cœur, il symbolise les interactions avec les autres dans un degré plus étendu que le chakra sacré. Il s’agit du chakra central qui établit le lien entre tous.

  5. Le chakra bleu ou chakra gorge (Vishuda en sanskrit) : situé au niveau de la gorge, il symbolise notre communication via la parole avec les êtres qui nous entourent.

  6. Le chakra indigo ou chakra troisième œil (Ajna en sanskrit) : situé entre nos deux sourcils, il représente l’intuition qui nous guide.

  7. Le chakra violet ou chakra coronal/chakra couronne (Sahasrara en sanskrit) : situé au sommet du crâne, il fait le lien entre notre individualité et l’Univers auquel nous appartenons, afin de nous faire sentir à notre place à la fois en tant qu’individu et en tant que membre d’un ensemble ; l’espèce humaine.

L’entretien des chakras peut s’effectuer via la lithothérapie****. Chaque pierre diffuse une énergie qui peut entrer en résonance avec un centre énergétique spécifique, pour le rééquilibrer. Par exemple, le rubis est une pierre qui correspond au premier chakra.


Mais d’autres pratiques sportives, spirituelles ou médicales (méthodes alternatives) travaillent également au rééquilibrage des chakras ; c’est le cas, entre autres, du yoga, de la méditation, du chant, de l’acupuncture***** ou encore du reiki******.


Attention, la recherche spirituelle qu’induit la croyance dans l’existence des 7 chakras principaux ainsi que l’utilisation de pratiques pour les rééquilibrer doit relever d’une volonté individuelle et s’opérer avec l’aide de professionnel·les avéré·e·s. Ces dernières années, de nombreux·ses charlatans se sont fait·e·s jour sous couvert d’une bienveillance apparente ; allant jusqu’à des cas de dérives sectaires. Veillez à toujours rester rationnel·le lorsque vous abordez cette notion, et à ne pas faire confiance à n’importe qui sur le marché de la spiritualité et des méthodes alternatives. De plus, en cas de problèmes médicaux de grande ampleur, une consultation auprès de praticien·ne·s de la médecine générale (médecins, spécialistes ou psychologues) reste nécessaire.


* L’ayurvéda est la médecine traditionnelle indienne visant à harmoniser corps et esprit, individu et environnement.

** Courant religieux majoritaire en Inde

*** Langue asiatique ancienne

**** Médecine alternative utilisant l’énergie des pierres pour guérir

***** Médecine traditionnelle chinoise utilisant des piqûres légères à l’aiguille pour soigner les patient·e·s

****** Méthode de soins japonaise permettant la régulation des énergies par imposition des mains du·de la praticien·ne


ⓒ Image de couverture Thibaut Huertas


Sources

DESTOUCHES Julie, « Explications et signification des sept chakras du corps humain », Femme actuelle, 14 octobre 2019.

HUERTAS Thibaut, « Les 7 chakras : quelle signification et comment les ouvrir ? », Culture Bouddhiste, 14 février 2020.



Commentaires


zmeură _logos.png
Le collectif Zmeură

« La mangue sera une alliance

   La datte une pierre soumise

   La mirabelle une alouette

   Et la framboise une bouée »

écrivait Paul Éluard, en 1942, dans Le Livre ouvert

Zmeură se veut l’image de cette bouée. Des mots pour faire vivre l’ailleurs et le déjà-là, pour faire voyager, découvrir et rêver. Pour vous intéresser, vous toucher, partager un peu de nous. Parler de ce que l’on aime, de ce que l’on sait, étendre le positif pour avoir le privilège de voir des soleils au coin de chaque ciel. Tout dire, tout montrer, avec passion, tel est notre maître-mot. Un peu de nous, un peu de vous et Zmeură sera bien plus de quatre. 

Zmeură, c’est une fenêtre sur l’ailleurs, un voyage autour du monde.

Zmeură, c’est un sourire sur les joues d’un enfant et une main tendue vers demain. 

 

Zmeură, c'est synonyme d'apprendre, se divertir, voyager. C'est explorer les neurones d'un homme, d'une femme ou d'un groupe, c'est fixer une oeuvre qui nous bouleverse ou nous dérange, c'est découvrir un nouvel être vivant. C'est des idées d'un autre mode de vie, c'est comprendre le monde dans lequel on vit.

Zmeură, c'est un nouveau site de divertissement et de culture pour tout âge.

 

Et pour vous?

 

© 2020 Zmeură

bottom of page