Peyo : le cheval qui parle à l'oreille des patients
- Charline Laporte
- 23 janv. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 oct. 2021
Qui est Peyo ?
Peyo est un cheval qui a la capacité d’avoir de l’empathie auprès de patients dans les hôpitaux ou en Ehpad auprès des personnes âgées fragiles.
Qui est le dresseur ?
Le dresseur se nomme Hassen Bouchakour qui est un cavalier, fauconnier, gymnaste de haut niveau.
C’est un spécialiste des spectacles de haute voltige, issue d’une des dernières familles de fauconnier d’Algérie, il perpétue son art dans la région strasbourgeoise où il est installé et se produit en spectacle à travers le monde.
Au-delà, Hassen travaille en duo avec un étalon star et extraordinaire qui se nomme Peyo.
Il raconte l’avoir acquis il y a six ans dans le sud de la France ; dans le Gard exactement. Il l’a appelé ainsi car Peyo signifie serpillère en patois.
Identité de Peyo
Peyo, alors qu’il n’était qu’un poulain, a été maltraité par les autres chevaux, il s’est beaucoup blessé.
Hassen le dit : « au début les choses n’ont pas été simples, il ne se passait rien avec Peyo. Tout ce que je lui demandais m’était refusé. Et puis lorsque je lui ai plus rien demandé, alors il m’a tout donné ! Avec Peyo, on a développé une véritable complicité, une confiance totale l’un envers l’autre. C’est un cheval très vigoureux, nerveux. On travaille ensemble et le plaisir est notre seul guide. »
Qualité de Peyo
Peyo est doté d’une compassion naturelle, il ne guérit pas, n’offre pas de miracle mais apporte une forme de sérénité retrouvée.
Un cheval hors norme, empathique
Peyo n’est pas qu’un animal de dressage exceptionnel, gentil et obéissant. Peyo a de façon naturelle une hypersensibilité, il est capable de sentir la souffrance, la mort et d’être empathique face à des personnes vulnérables, notamment les plus âgées. Peyo les détecte et se rend à leur chevet dans des hôpitaux français (Dijon, Le Havre, Nice, Antibes, Calais) qui accompagnent cette expérience scientifique.
Création d’une association
Hassen Bouchakour a en effet créé l’association « Les sabots du cœur ».
Le but de l’association
Visiter à domicile ou en établissement de santé des personnes fragilisées par l’âge ou la maladie. Il s’agit alors d’analyser, d’observer, d’annoter et tenter de comprendre le lien qui s’établit entre un cheval et des personnes en situation de faiblesse, de soutenir les patients et leur famille à l’aide de la médiation animale.
L’explication de Hassen Bouchakour
« J’ai perçu le don de Peyo, il y a six ans de cela et j’ai voulu comprendre auprès des neurologues et de psychiatres le phénomène scientifique, comment il arrive à sentir la mort arriver. De là, nous avons déterminé cinq angles de recherche pour la gériatrie, la pédiatrie, la psychiatrie, les soins palliatifs et Alzheimer avec cinq hôpitaux en France et un centre d’études vétérinaires en Belgique. Nous essayons de comprendre le pourquoi et le comment de ce don. Comment fait Peyo ? Nul ne le sait. Mais chacune de ses visites semble avoir des effets miraculeux pour tous les patients concernés. »
Reportage 2019
En 2019, la chaîne EQUIDEO réalisait et diffusait « Le cheval à l’hôpital. Peyo, cheval de cœur » qui est un documentaire exceptionnel tourné à l’Ehpad USLD Les Vergers à Dijon. On y voit Peyo, préparé, nettoyé, car il n’est pas simple pour un animal d’entrer dans un établissement de santé, évoluer au milieu des patients au plus proche d’eux, déambuler, posant son museau sur la main d’un résident, sa tête au creux d’une épaule léchant un membre malade. Autant d’humanité de la part d’un animal a stupéfié le personnel soignant et les médecins.
Marie Lombard, médecin gériatre chef de service, témoigne « ici, les gens viennent finir leur vie. Si l’humanité n’est pas la première de nos préoccupations, je pense qu’on se trompe de métier. »
Sandrine Bougenot, aide soignante est réellement bluffée. « C’est magique. Je ne peux pas dire mieux c’est fantastique, c’est magique, c’est extraordinaire. On obtient des résultats qu’on ne peut pas obtenir en temps normal. Et en effet les interactions opèrent, la médiation animale fait son œuvre : une patiente, pourtant apathique, caresse l’animal, un patient se lève, vient jusqu’au cheval, prend la longe et le promène serein, réveillé. Il ne s’était pas levé de longue date, comme si le cheval lui avait donné des ailes. »
Où voir le reportage ?
Voici le lien du reportage : https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=QBUF0GZ8KEs
L’association
Voici le lien pour aller sur le site de l’association : https://www.helloasso.com/associations/les-sabots-du-coeur
Quelques photos du cheval Peyo
Peyo avec un patient
Peyo avec son dresseur Hassen Bouchakour
Peyo avec un bébé malade

Peyo avec son dresseur et une patiente

Une résidente avec Peyo
Significations des sigles
EHPAD : Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
USLD : Unité de Soins de Longue Durée
Apathique : sans réaction, incapable de réagir
Comentarios