Symbiosphère, ou vivre en harmonie avec la nature
- Solane Buzy-Debat
- 6 févr. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 juin 2021
Symbiosphère est une société coopérative & participative (Scop) qui a vu le jour en 2014 avec l’association de trois créateurs : un docteur en écologie (Leslie Faggiano), un ingénieur en environnement (Yann Le portal) & un menuisier (Pierre Le portal) souhaitant agir contre la crise du logement animal en alliant « performances économiques & environnementales ».
Dans le but de « redonner une place au vivant au sein du tissu urbain », Symbiosphère fabrique des hôtels pour les coccinelles ou encore les papillons, des gîtes à chauves-souris, des nichoirs à oiseaux & des refuges pour les petits mammifères comme les écureuils ou les hérissons.
Ici une mésange bleue. Ici des mésanges charbonnières.
Les matériaux & le volume des refuges ont été réfléchis avec l’aide d’un ornithologue.
En prenant en compte la structure du paysage, les exigences biologiques des animaux, les ressources mais aussi l’incidence de la prédation notamment par les chats, Symbiosphère a su qualifier les espèces menacées & permettre la meilleure implantation de refuges en fonction des paramètres milieux-espèces.
Les refuges sont fabriqués dans un atelier situé à 15km de Toulouse & les matériaux utilisés sont écologiques. Le bois massif provient de forêts gérées durablement pour favoriser le développement des espèces à protéger. De plus, aucun traitement n’est utilisé. Symbiosphère se voit ainsi inscrit dans l’économie sociale & solidaire de Toulouse.
Crise de la biodiversité.
L’étalement urbain est souvent synonyme de disparition d’espèces.
En effet, une des plus grandes causes de la baisse de la biodiversité est la destruction des écosystèmes naturels entrainant la perte d’habitats pour de nombreuses espèces. Le déclin des espèces depuis 1970 est très alarmant, 60% d’entre elles ont disparues.
Avec plus de 5000 nichoirs installés, Symbiosphère a su mener à bien sa mission qui est de « lutter contre la perte de l’habitat pour les animaux & favoriser ainsi la biodiversité ».
Mais ce n’est pas tout, la société coopérative Symbiosphère est polyvalente & fabrique aussi avec la même éthique des aménagements extérieurs tels que des pergolas, des tables de pique-nique & des bancs & peut aussi vous accompagner dans une réalisation particulière sur mesure.
Toujours mieux, Symbiosphère installe & commercialise des moyens de lutte biologique contre les chenilles & les moustiques, de quoi nous soulager quelque peu en été !
En tant que société indépendante, on ne peut retrouver leurs produits que dans des marchés ou festivals bio ainsi que sur leur site internet ou leur page Facebook :
https://symbiosphere.fr
Ici, une super vidéo de présentation du projet Symbiosphère : https://www.youtube.com/watch?time_continue=320&v=isoLdAIb05Q&feature=emb_logo
Alors comme Symbiosphère, ensemble & à notre échelle, il convient d’imaginer & d’adopter des solutions pour assurer l'avenir de la biodiversité.
Comentários