Une huile de soins anti-acné et anti-ride pour un visage préservé
- Marie-Océane Decriem
- 28 août 2021
- 3 min de lecture
Selon l’INSEE, les Français·es dépensent en moyenne 3 000 € chaque année pour créer, changer, maintenir et améliorer leur apparence. L’achat de vêtements constitue le premier poste de dépense en euros, mais lorsqu’on mesure à l’aune du temps passé, les soins cosmétiques arrivent en tête : jusqu’à plus de 3h00 par semaine. Or, de nombreux produits cosmétiques achetés en supermarché peuvent endommager notre épiderme et dérègler notre santé.
Ainsi, les produits cosmétiques classiques que nous utilisons, par exemple pour soigner l’acné ou préserver le visage de la vieillesse, sont souvent nocifs pour notre santé. Ils contiennent des perturbateurs endocriniens, substances chimiques semblables aux hormones qui perturbent le système hormonal et le comportement biologique du corps. Ils peuvent réduire la fertilité, provoquer l’obésité ou une baisse du quotient intellectuel, déclencher des pubertés précoces, et bien plus encore. Une fois ces substances ingérées, notre corps s’en débarrasse, que ce soit sous la douche, lorsqu’on se baigne en milieu naturel ou par le biais des selles et de l’urine. Ainsi, c’est notre Planète qui récupère et doit filtrer toutes ses substances qui sont aussi nocives pour elle que pour nous !
Aujourd’hui, nous vous proposons donc une huile naturelle qui préserve à la fois l’environnement et la santé, à appliquer matin et soir pour préserver la peau du visage et apaiser les cicatrices, les rougeurs et les cernes. Un soin fait maison qui permet également de réduire les déchets, les dépenses sur le long-terme et de s’amuser pendant quelques minutes.

Pour un usage matin et soir
pendant 1 semaine
1 flacon d’eau florale d’hélichryse italienne
10 ml d’huile de jojoba
3 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère
2 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat Bourbon
1 petit flacon vide pour le contenu
--
Après avoir stérilisé le flacon vide en le plongeant dans de l’eau bouillante, y mélanger l’huile de jojoba et les huiles essentielles.
Avant d’appliquer l’huile de soins, tamponner votre visage d’eau florale d’hélichryse italienne à l’aide d’un coton. Ne lésinez pas sur la quantité. Appliquer ensuite l’huile de soins à l’aide d’un second coton, en évitant le contour direct des yeux ; le soin pénètre rapidement dans la peau.
--
L’huile de jojoba régule la production de sébum : elle convient à la fois aux peaux grasses ou sèches. Elle peut également être utilisée en « bain » pour les cheveux. Il faut l’acheter de préférence pure, à froid, vierge et biologique.
⚠️ Les huiles essentielles, issues de la distillation des plantes aromatiques, sont déconseillées aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes.
L’huile essentielle de ciste ladanifère est antivirale, antihémorragique et cicatrisante. Elle favorise également le sommeil. Combinée à l’huile essentielle de géranium rosat Bourbon, elles luttent contre l’acné, la couperose ou encore les rides en favorisant la cicatrisation et la détente de la peau. L’huile essentielle de géranium rosat Bourbon calme également les saignements de nez et repousse les moustiques.
L’eau florale, résidu de la distillation des plantes aromatiques non utilisé en huile essentielle, doit être achetée pure et biologique. C’est une lotion tonique qui nettoie la peau.
Cette recette est tirée du livre Vivre végane. Pourquoi devenir végane et comment le mettre en pratique de Gwendoline Yzèbe (2016). Ce livre est une véritable mine d’or pour quiconque souhaite s’engager sur la voie du véganisme ou simplement en apprendre davantage sur ce mode de vie. En partant des diverses motivations (préserver l’environnement et ses ressources, pour les animaux, pour la santé) et en passant par l’histoire du mouvement, qui remonte à 2 500 avant notre ère en Inde et à la pratique du jaïnisme (une religion indienne), Gwendoline Yzèbe nous parle cuisine, habillement, chaussures, hygiènes et santé, entretien de la maison et animaux domestiques dans un ouvrage extrêmement documenté en études scientifiques, en documentation complémentaire et en labels et marques véganes. Couplé de conseils pertinents et simples à mettre en pratique, c’est un livre qui nous entraîne avec lui sur le chemin de l’optimisme !
Sources
BERNIER Julie, Zéro Déchet. Le manuel d’écologie quotidienne simple pratique et à l’usage de tous, Éditions Solar, 2019.
YZEBE Gwendoline, Vivre végane. Pourquoi devenir végane et comment le mettre en pratique, Le Livre de Poche, 2016.
Comments